La compagnie

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE POC-POC


  La compagnie a été crée en 2002 par Babé AVILA, une Tarbaise qui après un passage à Paris, puis à la Réunion en tant que travailleuse socio-culturelle auprès des jeunes enfants, décide de mettre son énergie créatrice dans le spectacle vivant et de partager avec le jeune public sa passion : Les marionnettes.


  Mlle Scarabée, adaptation d'un conte de Pierre Gripari, sera le premier spectacle proposé par la compagnie en mai 2002 lors du festival l'Euro de Nosauts à La Barthe de Neste dans les Hautes Pyrénées.


  Trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller, verra le jour en février 2004. Ce spectacle pédagogique créé en partenariat avec la Préfecture des Hautes Pyrénées et l’Éducation nationale va permettre à la compagnie de sensibiliser les petits piétons bigourdans aux dangers de la rue ; rapidement il va déborder aux départements limitrophes et aller « trottiner » dans d'autres départements de l'hexagone.


  Pour Juliette en alerte* en 2007 , la compagnie va créer des marionnettes à fils, contrairement aux deux précédents spectacles où sont utilisées des marionnettes à crosses sur table. Là encore le spectacle vient avec poésie parler aux enfants de sujets importants, en l'occurrence ici les risques majeurs: risques industriels, inondations et tremblements de terre.


* Ce spectacle n'est plus présenté en raison d'une logistique trop lourde.


  Avec Ribouldinguette créé en juin 2013 , la compagnie Poc-Poc élargit son répertoire à destination d'un public ô combien délicat, les tous tous petits... De douces chansons, des instruments aux sonorités originales et des marionnettes boules qui vont joliment virevolter sur un mobile géant, font découvrir aux bébés la magie du spectacle vivant.


Ont participé ou participent encore au développement de la compagnie Poc-Poc : Pat le fil, Eric, David, les « Flo », Lucas, Paquito, Thierry, Christine, Cédric, Liliane, Valérie, Twan, Jeannot, les « Marie », Marcel.