Juliette en alerte... la presse


La Dépêche du Midi
02 octobre 2007

La Barthe de Neste Sécurité : Un spectacle de marionnettes pour sensibiliser les enfants

JULIETTE ALERTE AUX RISQUES
   Lundi et mardi, à la salle des fêtes de la Barthe de Neste, 224 enfants, des grandes sections de maternelle au CE2, des écoles du Guérissa de Lannemezan, de la barthe de neste et d'avezac se sont retrouvés pour assister à une représentation de « Juliette en alerte ».
 Un spectacle de marionnnettes pédagogique qui vise à sensibiliser les jeunes élèves aux risques naturels et technologiques (risques industriels, séismes, inondations, intempéries) ainsi et surtout qu'aux comportements de protection à adopter. Une initiative née de l'action des services de l’état, dont le préfet du département, de l'inspection académique et du rectorat.
 Initiative financée et soutenue par la société Arkéma de Lannemezan ( implantée sur la zone Sévéso) qui a inscrit sa participation dans le cadre de son action de communi-cation «  Terrain d'entente » et de son devoir d'information auprès des riverains, sur les conduites à tenir en cas de sinistre.

CATASTROPHE D'AZF
   Les risques majeurs, un sujet auxquels sont confrontés tous les jours les enfants, notamment au travers des médias qui ne manquent pas de faire état des nombreuses catastrophes et accidents qui se produisent sur la planète, comme dans notre région celle d'AZF. Le spectacle, crée par la Compagnie Poc poc, de Labassèrre, raconte sous forme ludique les aventures dans leur école des animaux de la forêt, qui mettent en scène les risques majeurs : Juliette la tortue, Agatha l'oie, ses amis Firmin le lapin et Paulo le mulot et Maître Lutin.
 Maître Lutin prodigue ses conseils : «Quand vous entendez l'alerte chimique, vous fermez toutes les fenêtres et les portes. En cas de tremblement de terre, vous vous réfugiez sous la table ou évacuez le bâtiment ». Dans la bonne humeur, les enfants adhèrent au spectacle et reprennent en chœur : «  C'est pas compliqué, comme tous les animaux de la forêt, on sait se protéger ».
 C'est la société Arkéma, représentée par Philippe Viprey son directeur, qui a financé les représentations de lundi et mardi pour les élèves des trois écoles, qui sont les établissements scolaires les plus proches du site industriel du plateau.

A.Maillé.

La Dépêche du Midi
2006

Sécurité « Juliette en alerte », de l'humour et des chansons pour parler des risques majeurs

Risques majeurs?
« Même pas peur »

    Les risques majeurs, les enfant y sont confrontés chaque jour, quand ils regardent les informations à la télé.Inondations, mais aussi tremblements de terre et fuite de produits chimiques, pour ne citer qu'eux.Hier encore une alerte a été déclenchée en Rhones Alpes pour une fuite dans une usine de produits chimiques. Heureusement, il y eut plus de peur que de mal.
Mais en Midi-Pyrénées, un triste anniversaire avait eu lieu avant hier, celui du 21 septembre 2001. L'explosion de l'usine AZF à Toulouse est restée dans toutes les mémoires. Cela reste un exemple extrême, mais symptomatique des dangers qui peuvent rôder, parfois à proximité des habitations. « On sait se protéger ! »
 Hier à la Halle aux grains de Bagnères, c'est dans la bonne humeur que le sujet était abordé. Il est vrai que l'âge des enfants, sept ans en moyenne, était peu propice aux longs discours. Alors la compagnie Poc Poc a fait dans le ludique. Tout au long du spectacle, les enfants ont repris en chœur : «  C'est pas compliqué ! Comme tous les animaux de la forêt, on sait se protéger ! »
 Juliette la tortue, ses amis Firmin et Paulo et leur maître d'école Maître Lutin, rassemblés dans leur salle de classe, mettaient en scène le risque technologique. «  Quand vous entendez le signal sonore qui correspond à l'alerte chimique, vous rentrez en classe et vous fermez toutes les fenêtres » prévenait Maître lutin. Pour illustrer les tremblements de terre, Juliette et ses amis se réfugient sous la table. «  Mais surtout, il faut penser à évacuer le bâtiment » rappelle Maître Lutin.
 Le scénario du spectacle a été élaboré par la compagnie, en étroite collaboration avec les services de la préfecture et de l’éducation nationale de l'autre. « Il ne s'agit pas de faire peur aux enfants, mais avant tout de rappeler qu'on se protège mieux tous ensemble que séparément », explique Luc Montoya, chef du service interministériel pour la prise en compte de risques majeurs, à l'origine du projet, avec Mme Larrède, directrice de cabinet du préfet et le Dr Verschere, coordinatrice risque majeur éducation. Une symbiose entre les différents services publics qui se poursuivra lors de deux nouvelles représentations prévues dans le département, et peut-être plus tard dans toute la France.

Cyril Doumergue.

 Eric Bacquerie et Babeth Avila, marionnettistes et comédiens, forment la compagnie Poc Poc. Déjà sollicités pour un spectacle de sensibilisation à la sécurité routière il y a quelques temps, les deux artistes ont mis six mois à préparer « Juliette en alerte ». Quatre personnages animés par leurs mains et quelques baguettes, un escargot-radio et tout un univers qui a ravi les enfants.